Publiée le par Stéphane LENFANT
N3, 6ème journée
Le déplacement à Lisieux (11e, 7 pts) n'avait rien au départ d'une promenade de santé pour l'USOBL (1er, 12pts). A l'arrivée, un succès incontestable et en prime la prise de pouvoir par l'invincible armada bruaysienne. Que du bonheur !
Fécamp (4e, 11 pts) défait à Sartrouville (5e, 10 pts). Gravelines (2e, 11 pts) battu à Cergy (10e, 7 pts). Et voilà Bruay qui tire les marrons du feu de son prolifique voyage dans la cité de Sainte Thérèse. "En passant devant la basilique, nous aurions pu formuler des voeux pour la soirée, voire pour la montée en Nationale 2, mais c'est sur le terrain que sera rendu le verdict", rappelait Fabien Ryckeboer. Et ses hommes ne s'en sont pas remis aux cieux mais à eux-mêmes pour venir à bout d'une formation lexovienne en mal de points et de résultats positifs. Attendus les Artésiens ! Le mot est faible, Lisieux avait les crocs et voulait mordre à pleine dents. Dans le premier quart temps, les locaux donnaient tout ce qu'ils avaient dans le ventre et tenaient tête au patron de la poule. Après ces 10 minutes intenses, Bruay réglait la mire et prenait la mesure de son valeureux adversaire. "Lisieux nous a agréablement surpris mais nous avons su nous adapter défensivement et offensivement", soulignait le technicien bruaysien. A la pause l'USOBL virait largement en tête (29-46) et s'offrait deux derniers quart-temps tout en gestion de cette confortable avance.
"Malgré notre grande marge de sécurité, nous avons continué à mettre beaucoup d'intensité dans la rencontre. Cela nous a permis de travailler et de répéter des mouvements en configuration compétition. Ce genre de match où l'on se trouve rapidement à l'aise permet également de donner du temps de jeu à tout le monde. Les jeunes en ont pleinement profité et non contents de maintenir le score, l'ont même bonifié en vingt minutes. Tout le groupe est à féliciter pour son implication et son sérieux. Nous avons été bons des deux côtés du terrain. Les blessés reviennent à leur meilleur niveau pour le bien d'un collectif qui a retrouvé rythme et adresse après quelques matchs en demi-teinte", commentait le coach.
De bon augure avant les périlleux déplacements à Liévin (14/11), à Calais (N2) en coupe de France (21/11) et les réceptions non moins épineuses de Fécamp (28/11) et Gravelines (5/12). "Nous jouerons tous les coups à fond", positive Fabien Ryckeboer.
LISIEUX - BRUAY ; 51-77 (17-19, 12-27, 9-12, 13-19)*
*Source Nord Eclair