Samedi soir, les Bruaysiennes se déplaçaient à Villeneuve d'Ascq, une équipe de bas de tableau, mais à prendre au sérieux.
Elles ne sont heureusement pas tombées dans le piège des joueuses nordistes, au complet et motivées.
D'entrée, les Bruaysiennes étaient prises à la gorge par des Nordistes rapides et adroites sous le cercle artésien (10-4, 5e). Débordées en défense, les visiteuses se montraient maladroites aux tirs. « Ça annonce une sale soirée », lâchait Michel Rotar à la fin du premier quart temps (17-11).
Le coach décidait alors de changer ses plans et sa base arrière. L' USO Bruay refaisait alors son handicap au marquoir, grâce à l'agressivité de Dumoulin - 10 points dans le match - et Westrelin, auteur de 9 points. Bruay se retrouvait en tête au repos (22-27).
Au retour des vestiaires, l'USO Bruay se reposait sur une défense agressive et dans le troisième quart temps, Lesecque et Bednarek faisaient parler la poudre et permettaient à leur équipe de creuser un premier écart (5-16).
Dans le dernier quart temps, les nordistes se lançaient dans un pressing tout terrain mais pas assez pour échapper à la pression bruaysienne. Résultat, l'écart se creusait (30-50, 38e). Les filles de Michel Rotar bénéficiaient de nombreux lancers francs réussis.
À froid, l'entraîneur analysait le résultat avec satisfaction : « Cette victoire est très importante pour le moral des filles. Cela devrait leur permettre de mieux négocier la réception de Saint-André-lez-Lille dans 15 jours. J'attribue la victoire à notre défense, en grosse progression.»
Villeneuve d'Ascq - USO Bruay : 36-53.
Décompte : Cousin, 6 points Dumoulin, 10 pts Bednarek, 8 pts Westrelin, 9 pts Stanovic, 3 pts Lesecque, 8 pts Carincotte, 9 pts.
Prochain match : USO Bruay - Saint-André-les-Lille, samedi 20 novembre à 18 heures 30.
Un samedi 20 novembre pour une belle soirée de pré nationale avec à 20 heures 30 pour les garçons, la réception de Lambersart.