Samedi, les bruaysiens ont fait corps et confirmé sur le parquet douaisien Borski avec ses 14 points, a fait un grand match.
L' USO Bruay se déplaçait à Douai en étant privée de Tassin et avec Soulès, blessé.
Sans meneur, Fabien Ryckeboer a été obligé de réorganiser son équipe. Leroy, Provost, Borski et Mieszczak ont pris le poste en alternance.
Les Douaisiens prenaient le match à leur compte grâce à Addellaoui et Redjimi à l'intérieur. Bruay avait du mal, mais Leroy, leur capitaine, au four et au moulin, montrait l'exemple, ne lâchant rien. (21-19, 10e).
Dans le second quart, les locaux ont confirmé leurs bons débuts avec Sow et Koopmans à la manette et aux tirs longue distance. Douai a pris de l'air pour mener de 10 points. C'est alors que Borski a sonné la révolte et Leroy, au buzzer de la mi-temps, a limité les dégâts (36-31 au repos).
Dès le retour du vestiaire, Douai a repris sa marche en avant (+ 10 points). Alors, Fabien Ryckeboer a fait un changement tactique pour enrayer la machine douaisienne. Les artésiens sont revenus sur les talons de leurs hôtes.
Offensivement, Carlier a été à son meilleur niveau et Douai n'a plus mené que de 4 points (59-55).
Dans le dernier quart, l'USO Bruay a mis le turbo. La défense mise en place par le coach a permis de relancer rapidement et de trouver Carlier, impérial. Bruay est donc passé devant pour la première fois (62-63). Sow a replacé son équipe en tête (pour quelques secondes) et dans une salle surchauffée par le public bruaysien, l'USO Bruay est repassée devant et cela jusqu'au terme de la rencontre, assurant une victoire sur la ligne des lancers francs.
« C'est une superbe victoire. On confirme le succès contre Dourges. L'équipe a fait corps, a été solidaire et a su faire le dos rond par moments. Je n'oublie pas que sans meneur la tâche était plus compliquée. Maintenant, on va préparer la réception de Dechy, le leader (samedi à Léo), et on va avoir l'occasion de relever un beau challenge. »
Dechy ne compte qu'une défaite... contre Douai.
Décompte : Leroy 19, Carlier 16, Borski 14, Mieszczak 10, Cordonnier 6, Provost 3, Soulès 2 et Lemaire 1.
Douai - USO Bruay : 68 - 71.
Un nombreux public est attendu à Léo LAGRANGE, ce samedi 22 Janvier à 20 heures 30, pour la réception du leader Dechy.