BLB Basket Club


< | >

La fin de la Nationale 2

Publié le 28 avril 2017 par

La fin de la Nationale 2

 


C'est officiel, le club jouera en Nationale 3 l'année prochaine, voici les raisons d'un échec.

 

 

Voilà, les dés sont jetés. L'USOBL évoluera bien en nationale 3 la saison prochaine. Pourquoi n'a-t-il fait qu'une saison en Nationale 2 ? Voici quelques éléments de réponse.

LE PLUS PETIT BUDGET DE NATIONALE 2
Trois types d'équipes participent à ce championnat relevé. Les équipes professionnelles, les semi-pro et les amateurs comme Bruay. Ce dernier possède le plus petit budget de la poule. "Nous fonctionnons avec un dixième du budget de Cergy ou de Vanves et au niveau structure, nous sommes un jeune club", se défend Fabien Ryckeboer. Pas évident d'attirer les meilleurs joueurs.

UNE LONGUEUR  DE BANC LIMITÉE
Avec 60% de l'effectif remanié, la cohésion du groupe a tardé à se mettre en place. "Nous sommes partis dans l'inconnu et il y a eu de nombreux blessés dont les derniers en date sont Pinasseau et Bleyaert. Nous étions rarement complets lors des entrainements et ce samedi (15 avril) nous n'étions que huit sur la feuille de match", reconnait le coach. Célestine s'est également envolé sans donner de nouvelle et certains joueurs, réputés sur le papier, n'ont pas eu les performances escomptées.

UN DEPART RATE
Les Bruaysiens sont arrivés en Nationale 2 avec un capital confiance au plus haut après un superbe parcours en division inférieure. Malheureusement, les trois premiers matchs sont perdus et le doute s'est rapidement installé. "Notre mauvaise entame a plombé notre saison. Nous avons perdu notre confiance et notre enthousiasme."

MANQUE D'EXPERIENCE
Promu de la poule, le manque d'expérience a couté cher à Bruay. "Nous faisons de bonnes choses face aux grosses écuries et nous perdons les matchs à notre portée. Sept défaites de moins de cinq points d'écart, ça fait beaucoup", déplore l'entraineur.

ET MAINTENANT ?
Il reste trois matchs contre des prétendants à la montée (Calais, Kaysersberg et Berck). "Nous avons encore un role d'arbitre à tenir", lance Fabien Ryckeboer. Ensuite, il faudre retenir les leçons pour repartir sur des bases solides en Nationale 3 avec un groupe différent. Le coach sera à priori aux commandes : "J'attends le projet. J'interviens avec les jeunes et je me sens bien ici". Justement, les jeunes joueurs comme Erwan Devynck seront attendus l'année prochaine. Des contacts avec d'autres joueurs sont déjà en cours.

Samedi 29 avril : Bruay (14è) - Calais (4è) à 20h à la salle Poirier à Bruay*

* Source : L'Avenir de l'Artois

Partager sur

Envie de participer ?