BLB Basket Club


"Ne pas griller trop de jokers pour se ménager une fin de saison sereine"

Publié le 26 décembre 2016 par

 Ne pas griller trop de jokers pour se ménager une fin de saison sereine

N2. Bilan hivernal

Dans une division hybride qui mêle joueurs professionnels et amateurs, l'USOBL doit jouer des coudes pour arriver à se faire une place. A mi-parcours, les Bruaysiens ont un aperçu de l'ampleur de leur tâche.

 

On se doutait que l'apprentissage serait compliqué. La fringante équipe, qui a fait cavalier seul la saison passée en N3, en est réduite à disputer le championnat de deuxième partie de tableau avec en point de mire le maintien.
Après onze journées, Bruay pointe à la 11e place avec 14 points : 3 victoires, 8 défaites, 734 points marqués (11e attaque), 811 encaissés (10e défense). Fabien Ryckeboer revient sur cette première partie de saison.

 

Vous aviez un tableau de marche ?
"Nous n'avons pas vraiment posé de jalons ni fait de plans à long terme. Nous avons ciblé quelques équipes qui, comme nous, luttent pour continuer l'aventure."

Vous espériez un peu mieux ?
"Oui mais les défaites face à Tremblay (82-86), à Tourcoing (78-75 ap), notre absence à Longwy (82-56) nous plombent. En les battant notre position aurait été plus enviable."

Des raisons à ces ratés ?
Un effectif renouvelé à 60%. Des joueurs d'horizons et de niveaux différents. Une mayonnaise qui tarde à prendre. Des ajustements à peaufiner."

Des points positifs ?
"Humainement, un groupe de qualité et un collectif soudé qui gagne et perd ensemble".

Des points négatifs ?
"Ce flirt avec la zone dangereuse. Certains joueurs doivent apporter plus, ils en ont le potentiel".

Le regard des adversaires ?
"Aux yeux de nos rivaux, notre valeur est reconnue car nous possédons des joueurs de qualité. Nous devons en prendre conscience et faire beaucoup mieux."

Filip Vukosavljevic, un déclencheur ?
"Forcément. C'est un vrai renfort. Un puissant leader au poste 5. Il brille et fait briller ses partenaires au sein de ce groupe qui doit se rendre compte de son talent".

Des voeux pour 2017 ?
"La trêve est inhabituellement longue et je souhaite bien la négocier pour être tout de suite dans le rythme. Nous verrons comment nos rivaux reprendront après ces quatre semaines d'arrêt. Terminer l'intégration de Filip, être plus intraitables à domicile comme face à Metz (71-58) pour engranger points et confiance. Faire quelques coups à l'extérieur, ne pas griller trop de jokers pour se ménager une fin de saison sereine."
Des résolutions à appliquer dès le 14 janvier face à Kaysersberg (6e, 18 pts) et à Berck (5e, 18 pts) le 21 janvier. Rencontres qui solderont la phase aller.*

*Source : La Voix du Nord

Partager sur

Envie de participer ?