BLB Basket Club


La coupe, un tremplin qui peut permettre à Bruay de rebondir en championnat

Publié le 19 novembre 2016 par

La coupe, un tremplin qui peut permettre à Bruay de rebondir en championnat

 

Fraîchement arrivés en N2, les Bruaysiens (12e, 10 points) n’ont pas fait de la coupe un objectif prioritaire qui reste le maintien. « Cependant l’aventure est belle à vivre et un résultat positif nous relancerait », note l’entraîneur.

 

En championnat, Bruay vient de concéder trois défaites d’affilée. Il faut tout de même signaler que ces revers leur ont été infligés par le gratin de la poule. Vanves (5e, 13 points), Cergy-Pontoise (1er, 16 points) invaincu et Maubeuge (2e, 15 points) n’ont eu aucune pitié pour le promu bruaysien qui n’a pourtant pas démérité.
 

Pas d’obligation de résultat

La coupe peut être l’occasion pour les hommes de Fabien Ryckeboer de renouer avec une victoire qui les remettrait en selle et leur permettrait de bien préparer les deux prochaines rencontres à Longwy (14e, 9 points) et contre Sainte-Marie Metz (13e, 10 points), concurrents directs pour un maintien à assurer au plus vite. En cas de qualification à Tourcoing (9e, 11 points), autre pensionnaire de N2, il resterait deux marches à franchir avant d’atteindre l’échelon national de la coupe de France.

«  Nous ne faisons pas de fixation et ne nous imposons aucune obligation de résultat. Je veux que ces rencontres de coupe nous servent de soupape pour évacuer la pression du championnat tout en gardant un rythme de compétiteurs  », explique le technicien artésien.

En plus d’être un derby, cette rencontre revêtira également un caractère particulier. Les routes des deux formations se sont déjà croisées lors de la 2e journée de championnat et les Tourquennois l’avaient emporté (78-75) après prolongation. «  Un goût d’inachevé. Un match que nous avions en main et que nous avons laissé filer. Avant de parler de revanche, surtout ne pas commettre les mêmes erreurs  », insiste Fabien Ryckeboer.

Son homologue Hervé Denisot tient à peu de chose près le même discours : «  La coupe n’entre pas dans nos plans et nous prenons les matchs comme ils viennent pour garder le groupe en alerte. J’ai 12 joueurs à disposition et ces confrontations permettent de faire tourner l’effectif en donnant du temps de jeu à chacun.  »

« Match très serré »

«  Je m’attends, comme en championnat, à un match très serré, reprend le technicien. Mais nous aurons l’avantage du terrain et nous ne voulons pas décevoir nos supporters. Nous venons de perdre deux rencontres à domicile face à Maubeuge et Calais (3e, 14 points) et elles me restent en travers de la gorge. Nous n’avons pas su mettre les ingrédients pour gagner. Ce duel contre Bruay permettra de revoir quelques détails et d’améliorer certains points. Ce sera une excellente séance de travail avant la réception de Berck (6e, 12 points).  » Un match laboratoire pour les deux protagonistes qui espèrent en tirer de gros profits.

TOURCOING SM - BRUAY : ce soir, à 20 h. Le groupe : Pierre-Joseph (cap.), Dekeuster, Verbeke, Bleyaert, Bohling, Sani, Samake, Célestine, Devynck, Pinasseau (incertain). *

* Source  : La Voix du Nord

Partager sur

Envie de participer ?