BLB Basket Club


De Goliath de la Nationale 3, Bruay va se muer en David en découvrant la Nationale 2

Publié le 07 juillet 2016 par

De Goliath de la Nationale 3, Bruay va se muer en David en découvrant la Nationale 2

 

Au sortir d'une saison parfaite, les Bruaysiens, invaincus dans leur salle toutes compétitions confondues, ont validé leur ticket pour la sphère supérieure. Flash back et perspectives avec le sorcier artésien Fabien Ryckeboer.

 

Qu'est-ce qui a fait que tout a aussi bien fonctionné ?
"L'ambiance dans le groupe. L'intégration des nouveaux et l'adhésion de tous au projet sportif. Nos treizes victoires consécutives nous ont donné beaucoup de confiance."

Qu'est-ce qui vous a impressionné dans cette équipe ?
"Sa sérénité. A aucun moment elle n'a paniqué même lors de matchs difficiles. Quand le groupe ne tournait pas rond, un joueur se chargeait de la remettre dans le sens de la marche."

Qu'est-ce qui a fait la qualité de cette équipe ?
"Les joueurs d'expérience se sont mis au service des jeunes et les ont aidés à élever leur niveau de jeu."

Vous ont-ils déçus à certains moments ?
"Jamais. Tant que l'objectif n'a pas été atteint ils ont répondu présents. Le léger relâchement de fin de saison est logique. C'est humain, nous avons été sous pression d'août à début mars."

Y a-t-il eu des moments de doutes ?
"Doute non, inquiétude oui. Quand nous avons eu des pièces maîtresses blessées ou absentes mais le reste de la formation a su gérer."

A certains moments la pression n'a-t-elle pas été trop forte ?
"L'énorme motivation de nos adversaires a galvanisé nos forces et décuplé notre volonté de vaincre que ce soit face aux équipes du haut ou du bas de tableau."

Quelles seront les ambitions bruaysiennes la saison prochaine ?
"L'écart entre la N2 et le N3 est abyssal. On change de planète avec des équipes professionnelles ou semi-professionnelles. Nous ne serons que quelques équipes amateurs et sans doute le Petit Poucet de la poule. Mais nous restons des compétiteurs et nous voulons assurer le maintien le plus vite et le plus confortablement possible. Il va falloir passer du statut d'équipe à battre à celui d'équipe qui lutte pour se maintenir. Le plus difficile s'annonce, durer en N2, un niveau exceptionnel pour une ville de l'importance de Bruay."

Continuerez-vous à coacher les féminines et y aura-t-il du changement dans l'encadrement technique ?
"Non, Olivier Galewski me remplacera. Avec quatre entraînements par semaine et des déplacements lointains avec l'équipe fanion ce sera impossible. Cette saison je serai secondé par Denis Prété qui a côtoyé la N1 et la N2 à Berck et connaît bein l'USOBL pour y avoir entraîné les jeunes durant deux saisons. Sylvain Gaston occupera le poste d'intendant."

 

LES DEPARTS ET ARRIVEES

Départs : Cilly (Liévin), Lehut (Dourges), Bayart (Douai), Noteuil (Beuvrages).

Arrivées : Dumont (Liévin) intérieur 1,96 m, Pinasseau (Marmande N2) intérieur/ailier 2 m, Samake (Mont de Marsan N2) intérieur 2,04 m, Bohling (Le Havre espoir pro) meneur/arrière 1,88 m. Deux joueurs sont en négociation pour compléter le groupe.*

*Source : La Voix du Nord

Partager sur

Envie de participer ?