BLB Basket Club


Après le leader, le dauphin

Publié le 11 novembre 2016 par

Après le leader, le dauphin

 

Après deux déplacements et autant de défaites, Bruay retrouve sa salle fétiche, Julien Poirier, ce samedi soir avec la réception de Maubeuge.

 

Même s'ils se sont inclinés à Cergy, l'entraineur Fabien Ryckeboer retire des satisfactions de ce match perdu (79-66, 18-15, 18-18, 21-17, 22-16) : "Nous avons fait un bon match. En face, il y avait de la maturité et de l'expérience du haut niveau. Je suis satisfait du contenu proposé par mes joueurs. Il n'y a pas eu de trou d'air". Les leaders ont simplement usé progressivement les Bruaysiens qui n'ont rien pu faire dans le dernier quart-temps. Bruay a quand même réalisé une bonne performance en sachant qu'habituellement, les adversaires de Cergy s'inclinent avec un écart de 30 à 35 points.

L'USOBL espère se refaire une santé mais face au club nordiste, il faudra trouver les bons remèdes. Maubeuge fait en effet sensation depuis le début de saison. Six victoires et une seule défaite, il est le seul pour l'instant à rivaliser avec Cergy Pontoise. Son effectif n'a pas trop changé à l'intersaison. Randy Georges avec ses bonnes statistiques, 13.5 points et 8 rebonds par match, est l'une des pièces maîtresses de Maubeuge. "Ils ont vraiment un parcours surprenant et sont performants en attaque comme en défense", commente Fabien Ryckeboer.

Même si elle est bien classée, Maubeuge reste une équipe abordable pour Bruay. En match amical, le 10 septembre dernier, Bruay ne s'était incliné que de deux points. Et lors de leur victoire face à Juvisy, les protégés d'Emmanuel Hinfray se sont fait peur dans le dernier quart-temps en encaissant un 23-35. "Il faudra les faire douter pour les cueillir en fin de match" analyse le coach bruaysien.

Il faudra surtout ne pas laisser développer leur jeu. "Si on arrive à reproduire le même type de jeu que devant Cergy, c'est possible. Nous avons le physique pour faire ça"

Bruay n'a pas le choix, il doit engranger des points à domicile.

Bruay (9è) - Maubeuge (2è), samedi soir à 20 heures à la salle Poirier du complexe Léo Lagrange.*

*Source : L'Avenir de l'Artois.

 

Maubeuge part avec un petit ascendant sur Bruay

Un adversaire que les Rouge et Blanc avaient malmené pendant leur tournoi d’avant-saison. Promue comme l’USMBB, Bruay a connu un début de championnat sanctionné par deux défaites. Mais depuis, l’équipe du Pas-de-Calais s’est améliorée. «  Ils ont de bonnes individualités, dont le meilleur scoreur de notre championnat Aude Pierre-Joseph qui est à plus de 20 points par match  », souligne le coach maubeugeois, Emmanuel Hinfray.

Outre l’envie d’enregistrer un 7e succès cette saison, l’USM sera observée sur le contenu de sa prestation, de surcroît après avoir encaissé la bagatelle de 35 points dans l’ultime période contre Juvisy. Même si le boulot avait déjà été fait.*

*Source : La Voix du Nord (Maubeuge)

Les Bruaysiens à l’assaut du dauphin

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Bruaysiens (9e, 9 points) qui défient le gratin de la poule. Maubeuge (2e, 13 points), surprenant mais solide deuxième du championnat, va permettre aux Artésiens de confirmer leur récente et belle sortie chez le premier de la classe.

Le déclic face à Maubeuge ?

« Si nous homologuons par une victoire notre excellente prestation de la dernière journée, nous pourrons dire que Cergy a été le déclic » souligne Fabien Ryckeboer. « Face aux meilleurs de la poule, il n’est pas besoin de chercher de motivation, elle vient naturellement. Cependant il faudra être à 100 % », explique le technicien bruaysien.

 

Bruay a retrouvé ce collectif qui faisait sa force l’an passé. Désormais, chaque joueur est capable de prendre le jeu à son compte pour porter le danger chez l’adversaire. Les marqueurs sont devenus légion et les Bruaysiens ne comptent plus sur une ou deux individualités pour débloquer des situations. De quoi poser quelques problèmes aux opposants. Emmanuel Hinfray en est conscient. « Nous avons analysé de près la performance des Bruaysiens à Cergy. J’ai alerté mes joueurs et nous ne viendrons pas en Artois la marguerite entre les dents ».

Un promu qui détonne

Maubeuge, promu flamboyant, sera un redoutable révélateur du renouveau bruaysien. « Nous sommes nous-mêmes surpris de notre classement mais nous avons su, par notre audace, forcer notre destin même si parfois la chance nous a aidés », révèle le coach maubeugeois. Mais la chance sourit souvent aux audacieux et l’insouciance des jeunes pondérée par l’expérience des anciens a apporté un équilibre à cette équipe qui ne craint pas grand monde. « Mon groupe, où il y a eu très peu de mouvements, vit bien et fait encore preuve d’une grande cohésion. Le travail est toujours plus facile quand on gagne », lâche encore le technicien sambrien qui prévoit quand même « un match compliqué ».

Pour Bruay, dont l’actif est de deux victoires alors que son adversaire en totalise six, « il faut vaincre à tout prix et déclencher une série qui pourrait se poursuivre face à Longwy et Metz qui ferment actuellement la marche. En battant Maubeuge, nous enverrions un signal fort aux autres équipes et nous entrerions de plein pied dans la compétition » pose l’entraîneur artésien.

Le groupe : Pierre-Joseph (cap), Dekeuster, Verbeke, Bleyaert, Pinasseau, Bohling, Sani, Samake, Célestine, Devynck. Entraîneur Fabien Ryckeboer.

BRUAY - MAUBEUGE : à 20 h, salle Poirier, complexe Léo-Lagrange, Bruay-La Buissière.*

*Source : La Voix du Nord (Bruay)

 

Partager sur

Envie de participer ?