BLB Basket Club


< | >

Pour Mathieu Bayart, blessé, spectateur privilégié, «Quand on défend bien, on s’en sort toujours»

Publié le 15 février 2016 par

Pour Mathieu Bayart, blessé, spectateur privilégié, «Quand on défend bien, on s’en sort toujours»


Le match entre la réserve de Cergy-Pontoise (10e, 20 points) et son équipe, Bruay (1er, 29 points), il l’a suivie sur le banc. Lui, c’est Mathieu Bayart, intérieur blessé, qui se morfond sur le banc et espère faire sa rentrée fin du mois, avec la réception de Lisieux.

 

Ses copains, excepté Vincent Lehut resté pour cause professionnelle au bercail, s’échauffent sur le parquet verni d’une salle rénovée et toute bleue. Seul sur le banc, le visage de cet aimable géant trahit la déception. « Oui, c’est dur, très dur, confie-t-il, surtout quand la défense prend l’eau, et que je sais que je pourrais être utile. » Mais en ce samedi, un peu avant 17 h, il a confiance. « On peut espérer le meilleur. Quand on défend bien, on s’en sort toujours. » À la pause (38-43), Bruay est devant. Mathieu Bayart a le sourire, tout se passe bien. « Seul un petit regret, lâche-t-il, nous n’avons pas défendu comme d’habitude. sinon, on aurait déjà fait le trou au tableau d’affichage. » Fin du troisième quart-temps, ses équipiers ont porté leur écart à +15 points (49-64) : l’USOBL vogue sereinement vers une victoire qui lui tend les bras.


Rêves de Nationale 2

Et vint le tournant imprévu du match. L’équipe oublie ses fondamentaux, perd de son avance, parvenant à laisser les banlieusards parisiens à 8 points. « Cela a été chaud, souffle l’intérieur. Finalement, on s’en est bien sorti. Ce soir, la défense a joué en alternance, face à une très belle équipe cergysoise. Mais mes équipiers, même en difficulté, ont toujours des solutions et sont toujours dans la percussion. »

Son retour est prévu pour le 27 février. En ligne de mire : les six derniers matchs, après six matchs sur le banc pour une « putain de déchirure ». « J’en ai eu également une bonne la saison dernière, se souvient-il, mais c’était avant la trêve de Noël. » Plus que jamais, l’avenir de Bruay semble devoir s’écrire en N2. Les grandes manœuvres concernant l’effectif n’ont pas encore débuté. Mais… « J’aimerais bien rester dans les plans du coach. » L’ancien espoir professionnel du BCM évoque une division où il est certain d’avoir sa place. « C’est un autre niveau, mais j’ai déjà évolué en ProB à Reims et en N1 à Longwy. Alors, j’aimerais bien faire partie de l’aventure en N2, mais cela ne dépend pas de moi. »

CERGY-PONTOISE (B) - BRUAY : 68-76 (22-22, 16-21, 11-21, 19-12).

*Source : La Voix du Nord

 

Partager sur

Envie de participer ?