BLB Basket Club


< | >

L'USOBL dans la cour des grands

Publié le 24 juin 2016 par

En accédant à la Nationale 2, le club de basket va devoir s'adapter : effectif à renouveler et recrutement dans l'encadrement

L'USOBL dans la cour des grands

 

En remportant son championnat en mai dernier, l'USOBL Basket entre dans un autre monde, celui de la Nationale 2. Que change cette montée dans la vie du club ?

 

1 - Inscription
Les frais d'inscription sont multipliés par cinq. Le club devra ainsi débourser 13 000 euros pour avoir le droit de défendre ses couleurs.

2 - Effectif
50% de l'effectif sera renouvelé. "Il nous faut un banc plus costaud pour affronter des équipes professionnelles ou semi-professionnelles", indique Fabien Ryckboer, coach de l'équipe. Selon lui, un banc à neuf joueurs majeurs est nécessaire. L'objectif du recrutement en cours est donc de trouver quatre joueurs ayant déjà évolué dans les divisions supérieures.

3 - Encadrement
Le club structure son encadrement technique avec l'arrivée de Denis Prété en tant qu'assistant de Fabien Ryckeboer. Il a côtoyé la Nationale 1 et 2 à Berck et connaît le club local, puisqu'il a été entraîneur des jeunes durant deux saisons. Johan Pruvost est le nouveau préparateur physique. Il interviendra toute la semaine pour accompagner les joueurs dans la durée afin d'éviter les blessures. "Le nombre de séances d'entraînement passera de trois à quatre par semaine", précise le coach.

4 - Déplacement
Sylvain Gaston occupera désormais le poste d'intendant. Son rôle sera de préparer et gérer les déplacements qui seront plus long que la saison dernière. Il prendra notamment en charge l'organisation des déplacements en bus.

5 - Budget
Il sera en hausse de 30%. Les frais de déplacement ajoutés à ceux de l'arbitrage font monter la note. Pour compenser cette augmentation, les responsables du club ont trouvé de nouveaux sponsors privés ainsi que des partenaires publics.

Les à-côtés
Des travaux seront réalisés au sein du complexe Léo-Lagrange pour accueillir les rencontres du championnat. Le projet d'utiliser la salle des sports du lycée Carnot a été abandonné.
L'équipe féminine risque de perdre son entraîneur. Fabien Ryckeboer s'interroge en effet sur sa capacité à entraîner deux équipes de haut niveau, l'une en Nationale 2 et l'autre en Prénationale. Les week-ends seront chargés pour le coach.

 

Pierre-Joseph Aude, un atout précieux pour l'équipe

Pierre-Joseph Aude a évolué dix ans en Nationale 1 et trois ans en Nationale 2. Le haut niveau, il connaît comme sa poche. Son expérience sera un atout précieux pour l'équipe. "Il s'agit d'un challenge exaltant. La Nationale 2, c'est du costaud. C'est plus physique, plus intense et plus structuré", affirme le capitaine bruaysien qui retrouvera de vieilles connaissances dans ce championnat. Les équipes de Nationale 2 sont souvent composées de joueurs expérimentés qui ont évolué à des niveaux supérieurs.
Selon Pierre-Joseph Aude, l'équipe avait déjà le niveau de la Nationale 2 cette saison. "Maintenant, il nous faut un vrai poste 5. Un grand costaud, c'est obligatoire dans ce championnat." Même si des départs sont annoncés comme celui de Mathieu Bayart, il sait que l'équipe gardera la même ossature. De nouveaux joueurs vont venir se greffer. "Notre force, c'est justement l'esprit de groupe. Nous sommes très proches les uns des autres", confie le basketteur.
Il estime que la saison prochaine sera celle de la transition : "il faudra s'adapter très vite et engranger le maximum de points lors des cinq premiers matchs." Rien de mieux pour la confiance.
Les joueurs comptent d'ailleurs sur le soutien de leurs fidèles supporters. Ils sont de plus en plus nombreux et "nous aurons besoin d'eux. Ils doivent s'attendre à des matchs bien plus compliqués pour nous", explique Pierre-Joseph Aude. Il est néanmoins très confiant et même impatient de commencer le championnat. A 37 ans, il a gardé le même enthousiasme qu'à ses débuts. Il est prêt à vivre une nouvelle aventure avec ses coéquipiers pour aller encore plus haut.

 

Questions à : Boris Grégorcic, adjoint aux sports

"Un souci avec le revêtement de la salle"

Que pensez-vous de la montée en Nationale 2 de l'équipe première de l'USOBL Basket ?
Les joueurs ont réalisés une superbe performance. Cette montée est amplement méritée? Je suis confiant pour la suite. C'est un club bien géré avec des bénévoles qui s'investissent.

Cette montée oblige désormais la Ville à effectuer des travaux au niveau des installations...
Oui. Pour être homologuée, le complexe Léo Lagrange subira quelques aménagements. Pour le championnat, il fallait absolument une puissance suffisant de l'éclairage au niveau de la salle Julien Poirier. On fera un relamping total lors des vacances d'été quand il n'y aura aucune activité.

D'autres travaux sont-ils prévus ?
Il est maintenant obligatoire d'avoir une infirmerie. Nous allons utiliser celle de la piscine, inoccupée depuis la fermeture au public. Une autre salle sera destinée à l'accueil des arbitres. Il faudra aussi installer un vestiaire spécifique aux arbitres féminins. Les peintures seront refaites.

Le coût des travaux est-il important ?
Il n'est pas encore totalement chiffré. Il sera de tout façon raisonnable. C'est du fonctionnel et non un investissement. Il fallait le faire.

Existe-t-il encore des points noirs dans ce complexe ?
Ce qui reste embêtant, c'est l'accès au terrain par les joueurs et les arbitres. Ils sont obligés de passer à travers le public. Nous n'avons pas encore trouvé de solution. Nous avons également un souci avec le revêtement de la salle. Il déteint sur les chaussures et les vêtements. Nous sommes en contentieux avec l'entreprise. Un expert doit passer en juin.*

*Source : L'Avenir de l'Artois

Partager sur

Envie de participer ?