BLB Basket Club


Fabien Ryckebœr rêve d’emmener ses basketteurs et les supporteurs en N2

Publié le 24 août 2015 par

Fabien Ryckebœr rêve d’emmener ses basketteurs et les supporteurs en N2

À 29 ans, l’entraîneur entame sa septième saison à la tête de l’équipe première de basket de l’USOBL. Il a disputé ses premiers matchs à Aire-sur-la-Lys, avant de rejoindre Bruay quand il était adolescent. Aujourd’hui, Fabien Ryckebœr a toutes les cartes en main pour satisfaire l’ambition du président Vincent Liebart.

 

Fabien Ryckebœr a touché ses premiers ballons de basket dans sa prime enfance. « Dès l’âge de trois ans. Je suivais mon grand-frère Guillaume sur les parquets. » La passion ne l’a jamais quittée. Ancien joueur – il occupait le poste d’intérieur –, Fabien entraîne depuis déjà quelques années l’équipe première de Bruay-La Buissière. « C’est un bel outil de travail. Le club est en pleine évolution. Il est en marche pour grandir. L’équipe première, c’est la tête de gondole. Elle permet d’avoir des jeunes qui se passionnent pour ce sport et qui s’attachent au club.»

Coach, Fabien Ryckebœr assume aussi la fonction de directeur sportif. Il a surtout la confiance du président Liebart. « Nous formons un bon tandem. On s’entend très bien. Moi, je m’occupe du domaine sportif. Toutes mes propositions sont soumises à la validation du président et du comité de direction. »

Et si beaucoup de supporteurs imaginaient déjà l’USOBL en Nationale 2 pour cette nouvelle saison, Fabien n’en prend pas ombrage. « L’an passé, l’objectif était de progresser. L’équipe est montée de la quatrième à la deuxième place. Bien évidemment, si nous avions remporté le championnat, nous serions allés en N2 pour y faire quelque chose. »

Face aux réserves des pros

Plus que jamais, l’USOBL est armée pour remporter le championnat dans lequel figurent plusieurs réserves professionnelles, parmi lesquelles le BCM Gravelines Dunkerque, l’EssM Le Portel ou encore le SOM Boulogne. Non seulement, le club bruaysien a conservé ses meilleurs joueurs mais il s’est aussi considérablement renforcé cet été. « Je dispose d’un très bon groupe de 12/13 joueurs. »

À raison de trois entraînements par semaine, les joueurs vont rapidement monter en puissance, d’autant qu’un stage de trois jours à Olhain est programmé en fin de semaine.

Samedi soir, à Calais (N2), les Rouge disputaient leur premier match de préparation. Le match retour est programmé samedi prochain, à 19 h, à la salle Ducrot, à Aire-sur-la-Lys.

Une partie du public bruaysien, qui se déplace toujours par centaines à la salle Léo-Lagrange pour les matchs de championnat, devrait faire ce déplacement. Le championnat officiel, lui, débute le 26 septembre. Ce jour-là, Bruay recevra Le Portel.

 

Les Recrues
 

Harry NOTEUIL, 19 ans, intérieur, 1,94 m

L’entraîneur bruaysien l’a repéré alors qu’il évoluait dans l’effectif des U 20 d’Orchies. « Harry faisait partie du groupe pro-B. Pour moi, ce garçon possède un fort potentiel physique et athlétique. Il va nous assurer des missions défensives. »

 

Gabin BLEYAERT, 20 ans, intérieur, 1,97 m

Ce joueur évoluait la saison dernière à Lambersart mais a aussi fait partie de l’équipe U 20, à Beuvrages. Le coach apprécie chez lui plusieurs qualités. « Il possède de bons fondamentaux. Physique, il peut nous faire du bien sur le jeu placé avec son style dos au cercle. »

 

Vincent LEHUT, 27 ans, ailier, 1,87 m

Fabien Ryckeboer se porte garant du haut niveau de ce joueur et compte sur son talent. « Il a joué plusieurs saisons à Liévin, avec Aude Pierre-Joseph. Il devrait nous aider à franchir un cap offensivement. Il sort d’une saison dite blanche. »

 

David CILLY, 33 ans, intérieur, 1,96 m

Le coach estime que ce recrutement est un super coup. « Il a joué 5 ans à Liévin avec Aude et Vincent Lehut, du temps où l’équipe de Liévin évoluait en Nationale 1. Il vient d’être l’un des artisans de la montée de Berck-sur-Mer en N1. Il va nous amener puissance et expérience. »

 

Source : La Voix du Nord - 24/08/2015

Partager sur

Envie de participer ?