Dans le dernier quart-temps, Bruay est passé dans l'irréel.

Publié le 18 janvier 2016 par

Dans le dernier quart-temps, Bruay est passé dans l'irréel.

 

Scénario incroyable au Portel, samedi soir, qui a vu deux réservistes portelois, Cabet-Petit et Mondo, et le capitaine bruaysien Aude Pierre-Joseph priés de regagner les vestiaires. Des décisions qui pourraient coûter cher à l'USOBL.

 

C'est le revers de la médaille quand on est leader et en orbite autour de la N2. Toutes les équipes veulent votre peau. Et parfois, de jeunes joueurs peuvent allez un peu trop loin. C'est ce qui s'est passé samedi soir, sur le parquet du Portel.

En face des Bruaysiens, une réserve qui a sorti les crocs face à des Artésiens privés de leurs intérieurs Bayart et Bleyaert, blessés.

Bruay a géré son match et ses efforts malgré un match musclé, plombé par les fautes : près de 60 lancers francs ont été tirés par les hommes de Fabien Ryckeboer. Creusant l'écart dans les deux premiers quart-temps (28-35), les Artésiens appuyaient et distançaient les Maritimes de 23 points. La soirée s'acheminait vers une tranquille douzième victoire de l'USOBL, quand les cartes étaient rebattues. La réserve porteloise revenait à 7 points alors que Bruay n'avait marqué qu'un point en 6'30 de jeu.

Il restait 2'49, quand Verbeke, qui défendait la raquette, valsait brutalement au sol. Deux ou trois Portelois se montrant menaçants, Pierre-Joseph, en capitaine, s'approchait pour calmer les esprits. « J'ai été poussé brutalement, expliquait Verbeke, maintenu sur le dos par un pied portelois. Je sais qu'Aude s'est porté à mon secours mais c'était dans mon dos. » Le Portelois Mondo qui quittait son bans pour venir se joindre à la mêlée était récupéré par son entraîneur. Et les arbitres, dépassés, dégainaient des fautes disqualifiantes. Cabet-Petit et Mondo étaient renvoyés au vestaire de même qu'un Pierre-Joseph ébahi.

Le match était stoppé un quart d'heure. Les deux jeunes arbitres consultaient sans cesse la table, les entraîneurs nourrissant un méli-mélo incroyable entre deux clubs amis. Malgré les turbulences, Bruay conservait son calme pour l'emporter de 10 points (63-73)

 

PIERRE-JOSEPH SUSPENDU

Depuis samedi soir, l'USOBL craint les conséquences des décisions arbitrales. « Pierre-Joseph, qui voulait calmer l'altercation, est suspendu jusqu'à la réunion de la commission de discipline », explique Roger Canavéra, le vice-président du club. Dans le rapport des arbitres, le mot bagarre, qui n'a pas eu lieu, aurait été transformé en altercation. Mais ces derniers, contrairement à ce qu'ils ont affirmée aux deux techniciens, n'avaient pas l'obligation de faire un rapport, le règlement permettant de différencier les actions. Un rapport dont le contenu, par ailleurs, soulève beaucoup de questions à partir du moment où le capitaine bruaysien n'a pas fait montre de violences. « On doit attendre, soupire Fabien Ryckeboer. A partir du moment où il y a un rapport, cela passe en commission de discipline. » Une commission qui se réunit en fonction du nombre de dossiers. « Soit on a un peu de chance et elle se réunit au bout de 10 jours, soit on peut attendre trois semaines. » La saison des Bruaysiens, elle, n'attendra pas. Avec les blessés et la suspension de Pierre-Joseph, quelle équipe recevra le SOM Boulogne et se rendra à Sartrouville ?

 

LE PORTEL – USOBL : 63-73 (15-19, 13-16, 12-27, 23-11)*

*Source : La Voix du Nord

Partager sur

Envie de participer ?