BLB Basket Club


< | >

Nationale 3 - Bilan plus que satisfaisant pour les bruaysiens

Publié le 06 mai 2014 par

Nationale 3 - Bilan plus que satisfaisant pour les bruaysiens

Dans quelques jours, les basketteurs bruaysiens partiront pour des vacances prolongées d’environ quatre mois. L’heure du bilan après une première saison en Nationale 3 ponctuée d’une quatrième place, à un cheveux du podium. Fabien RYCKEBOER, directeur sportif du club et entraîneur de cette équipe en devenir, évoque cet exercice, tout en esquissant les contours de la saison prochaine.

Quel bilan tirez-vous de votre première saison en N3 ?

« Sur l’ensemble, je pense que cette première saison en Nationale 3 est satisfaisante, après un début absolument étonnant. Au mois d’août, j’aurais de suite signé pour cette quatrième place. Mais à froid, j’ai des regrets qui remontent et je suis persuadé que l’on pouvait faire mieux, d’autant que l’on perd le podium chez nous, de deux points. »

Quel a été le tournant de cette saison, le moment où vous vous êtes éloignés du podium ?

« Le tournant s’est joué chez lors de la 13e journée, avec notre défaite face à Sartrouville (74-78). On a enchaîné un autre revers à Lille. Ensuite, il y a eu une coupure, cela a cassé notre rythme et joué en partie sur le mental de mes joueurs. »

Dans le jeu, dans quel domaine votre équipe a-t-elle progressé ?

« Elle a surtout fait d’énorme progrès en défense. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous terminons première défense du groupe. Pas mal pour une équipe promue ! Cette défense a montré les qualités de solidarité de l’équipe avec des joueurs comme DIOP, DINGA et DIKOUME. Pour moi, c’est ma grosse satisfaction. »

Avez-vous d’autres satisfactions ?

« Oui. Le début de saison avec huit matchs gagnés. Je dirais également notre étonnante victoire à Gouvieux. Sur leur parquet tout neuf, on leur met un écart de +45 points. Puis, notre match à Bures-sur-Yvette (63-98), où nous étions fortement diminués avec seulement huit joueurs sur la feuille de match. »

Votre saison est terminée depuis quelques semaines, déjà. Avez-vous déjà recruté ?

« Oui. On y pense depuis longtemps et nous préparons bien cette deuxième saison en Nationale 3. Je peux seulement vous confier que le recrutement avance. Cette année, le mercato se terminera le 30 juin. Mais j’espère qu’il sera terminé pour l’assemblée générale du mois de juin. »

La reprise des entraînements aura probablement lieu entre le 10 et 14 août.

Aude PIERRE-JOSEPH (photo) : «On n’était pas là pour faire de la figuration»

Il a été le gros recrutement bruaysien : Aude PIERRE-JOSEPH, 35 ans, du haut de son expérience et de ses prestations en Nationale 1, a drivé l’USO Bruay. En décembre, malgré les résultats mirifiques de son équipe, il avait prévenu, la Nationale 2 n’allait pas être au bout du chemin. Retour sur la saison avec un capitaine de caractère.

Que pensez-vous de cette première saison en Nationale 3 ?

« On n’était pas là pour faire de la figuration. On avait annoncé les 5 premières places. On a rempli l’objectif. Je connaissais quelques joueurs de l’effectif, ce qui me permettait d’avoir confiance dans ce que nous pouvions faire. Peu de personnes auraient parié sur le fait qu’on puisse être dans les trois premiers en décembre. On fait une très bonne saison. C’est le manque d’expérience et la jeunesse de l’équipe qui font qu’on ne termine pas sur le podium. »

Sans parler de recrutement, l’expérience acquise cette saison peut-elle permettre à l’équipe de viser plus haut l’année prochaine ?

« Il y a d’autres paramètres. Pour notre première année en Nationale 3, personne ne nous attendait là. L’année prochaine, cela ne va pas être la même chose. Les équipes seront prévenues. Nous étions les outsiders. Là, nous allons être attendus. Les jeunes se sont affirmés, oui. Dire que ce sera suffisant, c’est compliqué. Le fait que nous ayons gagné de nombreux matchs, leurs a donné une certaine sérénité. Après, il faudra aussi voir dans quelle poule on tombe. À mon sens, notre poule, cette saison, était moins relevée que celle où évoluait Maubeuge et Alfortville. »

Vous attendez-vous à bénéficier d’un gros recrutement ?

« Le fait que notre championnat se soit terminé si tôt rend les choses délicates. La Nationale 2 termine en mai, de même que les autres championnats. Dans ces conditions, ce n’est pas évident de faire venir des joueurs pour faire des essais, avec le risque qu’ils se blessent et ne puissent plus évoluer avec leur équipe. Je n’ai pas de rôle décisionnaire dans le recrutement. J’en ai discuté avec Fabien. Je lui ai donné ma vision. Certains joueurs sont importants pour l’équipe. Il faut compter sur ces joueurs. Il faut garder le noyau dur de l’équipe et greffer un ou deux joueurs sur des postes où nous sommes moins compétitifs. Un gros recrutement, c’est à double tranchant. Tu peux prendre trois ou quatre joueurs géniaux sur le papier, mais que ça ne prenne pas au niveau du collectif. J’ai déjà connu ça dans des clubs où je suis passé. »

Êtes-vous satisfait de votre saison ?

« Je suis là pour donner aux jeunes, les mettre dans de bonnes conditions… et prendre mes responsabilités quand il le faut. Il faut trouver un équilibre entre ces deux aspects, pour que les jeunes aient leur chance. Il y a eu moins de matchs où j’ai dû prendre mes responsabilités que je ne le pensais. Je n’ai pas trop forcé. Rien que le fait de savoir que je suis sur le terrain, ça booste les gamins. L’année prochaine, même s’il faut forcer un peu plus, il n’y aura pas de problème. » *

*Source "La Voix du Nord"

Partager sur

Envie de participer ?