BLB Basket Club


Julien Poirier, par Julien Poirier....

Publié le 22 décembre 2014 par

Julien Poirier, par Julien Poirier....

Né en 1926 à Bruay en Artois, Julien Poirier a eu une activité sportive bien remplie avec un dévouement particulier pour le basket Bruaysien. Il fut décoré à plusieurs reprises.

Voici, retracé par Julien, ce parcours :

Distinctions :

  • Médailles de Bronze, d'Argent et d'Or de la F.F.B.B. (Fédération Française de Basket)

  • Médailles de Bronze, d'Argent et d'Or de la Jeunesse et Sports

  • Médaille de la ville de Bruay-La-Buissière

  • Diplômé de l’esprit Sportif Départemental par le C.D.O.S. du Pas-de-Calais en 1996 comme dirigeant

Carrière Sportive :

Basket-Ball :

J’ai découvert ce sport en septembre 1941. Pendant la guerre mes parents étaient réfugiés à EXCIDEUIL(Dordogne). Mon père chauffeur aux mines de Bruay avait évacué les archives dans une région où le rugby est le sport numéro 1, j’ai préféré pratiqué le basket jusqu’en septembre 1944.

Mes débuts y furent prometteurs, j’ai été champion cadet de Dordogne, puis régional toujours en cadet (région créée en zone libre avec les départements de la Dordogne, la Haute Vienne, et la Corrèze), vainqueur en finale de St Pierre de Limoges.

De retour à Bruay en septembre 1944, j’ai donc continué le basket et j’ai pris une licence à l’U.S.O.BRUAY-LABUISSIERE Masculin tout d’abord comme joueur puis comme dirigeant (secrétaire).

Au cours de cette carrière, j’ai pu également passer mes diplômes d’arbitre départemental et d’entraîneur (M1,M2, de la F.F.B.B.) avec un stage fédéral au CREPS d’Houlgate. J’ai effectué des stages de marqueur-chronomètreur.

Je ne compte plus les jeunes que j’ai pu former( bien sur mes fils qui ont joué en Nationale 3 et 4 et surtout Serge CLABAUT : joueur international à Denain et Berck).

Dirigeant au Comité du Pas-de-Calais de Basket pendant 5 mandats jusqu’en 1990, membre de la Ligue Flandres comme représentant du département de 1960 à 1965 et membre au comité directeur du district Béthunois de Basket, je suis un membre fondateur de l’U.S.O.BRUAY-LABUISSIERE Omnisports ( lors de la fusion S.O.B. et U.S.B°).

J'ai également été membre de la Commission Municipale des Sports de BRUAY-LA-BUISSIERE.

 

Athlétisme :

Pendant mon exil en Dordogne, j’ai également pratiqué de l’athlétisme avec le collège d’Excideuil (4ème aux championnats Juniors du 100 m en A.S.S.U. en 1944).De retour à Bruay, j’ai donc continué ce sport de 1945 à 1952. Je courrai le 100 m et le relais 4 fois 100 m où j’ai pu obtenir quelques performances (6ème aux championnats d’Académie Juniors au 100 m à ARRAS avec le lycée de Béthune).

 

Fidélité et Dévouement pour le Basket à Bruay

Acharné du basket, j’ai connu des heures de gloire mais aussi de défaites avec mon club mais je n’ai jamais baissé les bras. Mes week-end et la semaine étaient consacrés au basket. J’en ai parcouru des kilomètres avec ma voiture pour accompagner les joueurs. Parfois lors de déplacements à Béthune, Houdain, Noeux, il m’arrivait d’effectuer plusieurs voyages (fautes de voitures).

Fidèle aux entraînements et aux matches des diverses équipes, je suis toujours prêt à encourager et apporter de précieux conseils aux jeunes. Toujours soucieux de défendre avec acharnement les intérêts du club auprès de la municipalité, du district et de la ligue de Basket, même si parfois la voix à tendance à s’emporter.

Les rares moments passés à mon domicile sont encore pour le basket (rédaction de courrier, comptes-rendus des matches pour la presse locale).

Mon épouse me reproche souvent d’avoir consacré cette vie pour le basket au détriment de la famille et de la maison mais la passion est trop forte et tant que la santé me le permettra je continuerai à me battre pour cet attachement.

Cette année je compte 70 ans de bénévolat pour le basket à Bruay.

 

Julien Poirier nous a quitté mercredi 17 décembre 2014.

Partager sur

Envie de participer ?