BLB Basket Club


Bruay, déterminé, réagit en s’imposant face à Longueau séduisant

Publié le 10 février 2016 par

Bruay, déterminé, réagit en s’imposant face à Longueau séduisant

 

Bruay (1er, 29 points) a gommé le faux-pas de la semaine dernière en montrant du caractère. Face à une pugnace formation de Longueau (6e, 23 points), qui ne s’est jamais résignée, les Bruaysiens ont dû livrer leur meilleur basket.

 

« D’un non-match contre Sartrouville, nous sommes passés à un match plein, abouti. Nous avons su faire les bons choix au bon moment », résumait Fabien Ryckeboer.

Précédés par leur réputation après leurs dernières rencontres haut de gamme, les Longacoissiens ne faisaient aucun complexe face au leader. Le premier quart-temps était très accroché et Lehut comptait déjà deux fautes après trois minutes de jeu. Fortement gênés aux entournures par leurs hôtes, les Bruaysiens n’arrivaient pas à prendre l’ascendant. Mais un match dure quarante minutes et les Artésiens illustrent parfaitement cette maxime de la Fontaine : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».

Le deuxième et le troisième quart-temps furent des modèles du genre. Bruay, intransigeant en défense, portait le danger de toute part dans le camp picard. Dekeuster et Lehut à la percussion. Cilly, Verbeke, Bleyaert à la récupération. Pierre-Joseph, tireur d’élite, à la finition. Angelov, Noteuil, Soulès et Devynck, les jeunes larrons prenaient aussi part à la distribution. Longueau ne pouvait soutenir le rythme et craquait pour se retrouver à 20 points à l’entrée du dernier acte (67-47).

Fabrice Haleine constatait les dégâts. « L’expérience des Bruaysiens a fait la différence. Ils savent conserver le ballon jusqu’à la limite de 24 secondes alors que nous le perdions après seulement 8 secondes. Nous avons subi ces deux quarts-temps, ils nous ont cramé. » Pas complètement car les Longacoissiens avaient encore quelques ressources. En cinq minutes, ils revenaient à cinq points (67-62, 35e) grâce aux coups de patte de Gouala et aux infiltrations de Brown. « Collectivement notre jeu s’effilochait. La force de ce groupe est qu’il sait corriger le tir rapidement pour retrouver sa cohésion », lâchait Quentin Dekeuster. Finalement, le meneur bruaysien, aidés de Cilly et Lehut, redonnait un peu d’ampleur à la victoire logique de l’USOBL.

BRUAY - LONGUEAU : 83-66 (42-28) (13-15, 29-13, 25-19, 16-19).

Le club organise un déplacement à Cergy-Pontoise ce samedi. Rendez-vous à 12 h 15 place Marmottan, match à 17 h. Tarif : 5 €.*

*Source : La Voix du Nord

 

Partager sur

Envie de participer ?